Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
secundaria francés
secundaria francés
  • Este blog está pensado para dos tipos de público muy diferentes: los opositores al cuerpo de secundaria (especialidad francés) y mis alumnos de secundaria. Para cualquier sugerencia, dudas, etc., >secundariafrances@yahoo.es
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
22 juin 2006

4ºeso

TRABAJO DE REPASO 4º ESO

Tenéis todas las indicaciones sobre cómo realizar el trabajo en www.secundariafr.canalblog.com (>verano 2006, 4ºeso)

Transformez les phrases en remplaçant les noms soulignés par des pronoms.

a)      L’élève à souri au professeur.

b)      Paul voit sa copine tous les jours.

c)      Il faut que tu téléphones à la propriétaire.

d)      Je connais ta mère depuis longtemps.

e)      Nadine fait les courses dans la matinée.

f)        Il réponds à ses parents avec gentillesse.

g)      J’achète ce livre avec ma carte de crédit.

h)      Je parle souvent à mes amis.

Complétez avec les articles qui conviennent (indéfini/défini/partitif) :

Sur le bureau u directeur, il y a ____ carnet de rendez-vous, ____pile de documents et_____ stylos.

Sylvie aime _____jazz, _____photographie, _____romans policiers, et _____ histoire ancienne.

Je pars faire des courses au supermarché. Je vais acheter ____ jambon, ______ eau minérale, _________ fruits, et _____ lessive.

Je n’ai pas _______  problèmes.

Conjuguez les verbes suivants au temps donné : Aller (futur), faire (futur), venir (présent),  être (passé composé) et avoir (présent).

Traduisez les phrases/mots  suivant(e)s :

Alonso n’avait besoin que d’une deuxième place.

Je voudrais parler à Jean Louis.

Qui demandez-vous ?

Le vainqueur s’appelle Jean:

La tortue est à coté de la porte :

Remplacez les éléments soulignés par les pronoms correspondants (COD/COI/en/y)

Tu iras en Israel.

Tu veux du lait ?

Il vends le restaurant.

Nous montrons les devoirs au professeur.

Nous montrons les devoirs au professeur.

Les chats ont 7 vies.

Nous attendons le directeur.

Nous allons à Marseille.

J’appelle mes copains.

Je téléphone à mon docteur.

Je vois la montagne.

Je dis tout à mes parents.

Paul voit sa copine tous les jours.

Il faut que tu téléphones à la propriétaire.

Complétez avec des adjectifs démonstratifs et possessifs.(Exemple : J’aime bien cet écrivain, j’ai lu son dernier roman, c’était super !)

Tu connais …………… actrice ? Je trouve que …………..films sont excellents.

Je regarde toujours ………….. joueurs de tennis, ………jeu est très intéressant.

J’aime …………… artiste peintre, ……………tableaux sont connus maintenant.

J’écoute très souvent ………….. chanteur, j’ai acheté tous ………… disques.

Je connais très bien …..photographe, elle fait ……prochaine exposition ici.

Tu as déjà vu ………. danseurs ? Je cherche une vidéo de …… ballets.

Complète ce récit au passé

C’était l’été. Madame Benedetti a participé à un concours et elle (gagner)________ un voyage en France. Elle (passer)_________ une semaine à Paris. Le premier jour, comme il (faire)__________ beau, elle (prendre) ________ un bus touristique pour connaître un peu la ville. Quand elle (arriver)_________ à la tour Eiffel, elle (monter) __________ au troisième étage. Elle (voir) ________ la ville. Après, comme il y (avoir)_________trop de monde dans l’ascenseur, elle (monter)________ à pied. Elle (aller) __________ à la terrasse d’un café pour se reposer et, comme il (faire) _________ très chaud, elle (prendre)________ un thé froid.

Remplacez le pronom souligné :

Je vais lui parler.

Je l’écoute avec attention.

Je les mets sur la table.

Nous la préparons.

Posez ces questions de deux manières différentes :

Comment faites-vous vos devoirs ?

Tu travailles à Madrid ?

Est-ce qu’il aime le chocolat ?

Tu es en retard ?

10· a) Donnez le féminin des adjectifs suivants: malheureux, agressif, timide,  naïf, gaffeur, râleur, inquiet, jaloux.

b) Traduisez-les.

11· Transformez la description suivante au féminin.

Mon copain Bruno est canadien. C’est un jeune étudiant. Je l’aime beaucoup parce qu’il est agréable et très inventif. Il est fort parce qu’il est sportif. Je crois qu’il deviendra un bon professionnel compétent parce qu’il est doué et intelligent. Et puis, il me semble qu’il est amoureux de moi.

12· Posez les questions suivantes de deux manières différentes :

Tu vas venir à la plage ?

Travailles-tu à Barcelone ?

Est-ce qu’il habite à Madrid ?

Vous aimez les films de Q. Tarantino ?

Est-ce qu’il fait ses devoirs tous les jours ?

LYON,

LA CAPITALE DES

GAULES

Lugdunum, Capitale des Gaules fondée en 43 avant J.C., ressurgit dans Lyon grâce au site archéologique qui comprend un théâtre, un odéon, les soubassements d’un grand monument et les vestiges d’un quartier artisanal.

Le char gaulois, les tables Claudiennes (discours de l’empereur Claude gravé dans le bronze), Apollon et  le calendrier gaulois de Coligny, la mosaïque des jeux du cirque jalonnent le parcours dans le musée, où se mêlent inscriptions sur pierre, maquettes, statues, de nombreuses mosaïques, céramiques et verreries, mis en valeur par l’architecture de B.H. Zehrfuss.

Le visiteur peut ainsi découvrir le cadre urbain et le objets de la vie quotidienne utilisés par les habitants de Lyon il y a 2000 ans.

13· Lisez le texte et répondez aux questions suivantes en rédigeant une phrase pour répondre.

a)      Quel était le nom de Lyon dans l’antiquité ?

b)      À quelle date cette ville a-t-elle été fondée ?

c)      Quel est le nom de l’empereur romain cité dans le texte ?

d)      Quel Dieu cite-t-on dans le texte ?

14· Comparez aujourd’hui et autrefois en utilisant les comparatifs manquants.

(+) Le niveau de vie est _______ élevé _______ autrefois.

(-) Les aliments sont _______ naturels _______ avant.

(+) Les femmes sont ______ indépendantes _______ avant.

(-) Les voyages sont _______ dangereux ______ dans le passé.

(-) La nature est ________ sauvage ______ avant.

(=) L’être humain est _______ mystérieux ________ qu’autrefois.

(+) Les informations circulent ______ vite ______ siècle dernier.

(+) Les gens vivent ______ longtemps _______ avant.

(=) Les hommes se battent ________ fréquemment ______ autrefois.

(=) Les parents sont ______ importants ______ avant.

15· Comparez le texte avec « aussi » ou « autant de ».

Philippe achète ______________ vêtements que sa femme.

Il n’y a pas _______________ touristes que l’année dernière.

Ma fille est _______________ grande que moi.

Les italiens ne mangent pas_______________ beurre que les Français.

Souvent, au bar, l’eau coûte ________________ cher que le vin.

Cette voiture est _____________ confortable que l’autre.

Elle roule ______________ vite que l’autre.

Elle coûte ______________ que l’autre.

Elle est ________________ sûre que l’autre.

Elle a __________________ que l’autre.

16· Répondez aux questions suivantes (Départ pour alleurs).

Qui découvre le corps d’Hervé Duval ?

Qui écrit le billet anonyme qui met la police sur la piste de l’assassin ?

Quelle est la profession de Gilles Dalloway ?

Qui est le responsable de la mort d’Hervé Duval ?

Expliquez brièvement ses raisons.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité